La Solo Valcour 2012 rend hommage à feu Marius D’Eschambeault
Le 18 août dernier, 22 participants ont pris part à la quatrième édition de la Solo Valcour sur le Lac Champlain. André Dufort, le capitaine de Dirigo, un voilier Mirage de 24 pieds, a remporté le trophée Marius D’Eschambeault, au classement général, en effectuant, en solitaire, le tour de l’Île Valcour : un parcours d’environ 12 milles nautiques (22.22 kilomètres) en 3 heures 18 minutes et 30 secondes (temps compensé).
Crédit photos : Québec Yachting.
La Solo Valcour fût organisée pour la première fois, en 2008, par une équipe de passionnés de voile, dont a fait partie Marius D’Eschambeault, malheureusement décédé au début de l’été près de l’île Valcour au Lac Champlain.
Son goût pour le nautisme a pris naissance, alors qu’il était adolescent et cadet dans la marine. Plus tard, dans les années 1990, il a acheté son premier voilier : un 45 pieds (13.72 mètres), l’un des plus grands, à l’époque, sur le Lac Champlain. Généreux de son temps, il était toujours prêt à aider ses amis en convoyant à différents endroits : du Gulf Stream aux Bermudes, du Texas à New York ou de Saint-Thomas à la Floride.
Durant l’hiver, il entretenait sa flamme pour le nautisme en continuant à s’informer sur les régates qui se déroulaient partout dans le monde et il aimait partager ses impressions sur les réseaux sociaux. Cet homme sincère, qui connaissait le lac Champlain comme le fond de sa poche, manquera grandement à sa famille et ses amis. C’est pourquoi, afin de conserver sa mémoire, que le trophée Marius D’Eschambeault sera remis chaque année, au participant ayant réussi à se hisser en tête du classement général de la Solo Valcour.
Le comité organisateur de la régate Club Pointe au fer a également décidé de remettre, au concurrent le plus persévérant, un trophée en l’honneur de Marius D’Eschambeault.
Voici un aperçu des résultats de la Solo Valcour 2012 :
Classement général
1er : Dirigo – André Dufort
2e : Le Saint-Yves – Yves Vachon
3e : Galilée – Jean-Pierre Turgeon
Classement par classe
Classe A
1er : Galilée – Jean-Pierre Turgeon
2e : Étoile D’argent – Cinthia Audet
3e : Endo X – Miro Balcar
Classe B
1er : Enki – Éric Garneau
2e : Cassioppée III – Yoland Couture
3e : Anjin San – Richard Leboeuf
Classe C
1er : Dirigo – André Dufort
2e : Le Saint-Yves – Yves Vachon
3e : Étoile Filante – Yves Lechasseur
Vous pouvez obtenir les résultats officiels en vous rendant au http://solovalcour.com.